Description du projet

TEXTE

Partie intégrante du macro lot O4A de la ZAC Clichy – Batignolles, le 30/32 rue Mistlav Rostropovitch, haut de 50 mètres, s’insère dans un contexte urbain contrasté, entre l’étendue verte du parc Martin Luther King et la surface minérale de la dalle qui recouvre le faisceau ferroviaire de la gare Saint-Lazare. Végétal, minéral… il joue de sa situation et s’inscrit dans le paysage tel un massif rocheux émergeant d’un front végétal dense sur lequel chaque relief, cavité ou anfractuosité aurait permis qu’une végétation libre se fraie son chemin. Les balcons filants qui sculptent le volume selon un mouvement d’ensemble et donnent à chaque logement une ouverture sur l’extérieur, une qualité d’usage qui répond à l’habitat en hauteur.

Opération : Marco-lot O4A, ZAC Clichy-Batignolles
Programme : 144 Logements, un groupe scolaire, un complexe sportif (gymnase de type c, dojo et salle de danse) et un commerce
Localisation : 30/32, rue Mstislav Rostropovitch, Paris 17e
Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat
Maîtrise d’œuvre : Antoine Regnault Architecture (mandataire plot – 97 logements), Brisac Gonzalez (mandataire équipements et plot – 47 logements), Aubert Minvielle (aménagements paysagers), Axio (économie), VPGreen (structure), Inex (fluides, hqe), Point d’orgue (acoustique), Acces (ssi)
Équipe projet : Eloka Som, Amélie Grand, Sarah Lesne, Olivier Busson, Léa Casteigt
Coût : 37 319 133 € ht dont 13 002 000 € ht pour le plot 2
Surfaces : 11 200 m² (shon) dont 6 600 m² (shab) pour le plot 2
HQE : BBC, Plan climat, H&E «performance», RT2012
Statut : Livré en 2019