Description du projet

TEXTE

Partie intégrante de la restructuration de l’îlot Saint Germain, ce projet original de gymnase-jardin apporte une résolution architecturale simple à une situation complexe. Il « se glisse » en effet au sein d’un ensemble de 254 logements en réhabilitation. L’émergence du gymnase est un volume épuré et « silencieux » qui n’exprime que l’épaisseur du jardin qu’il accueille. Ce jardin se pose sur le bandeau vitré du gymnase. La même abstraction a été recherchée pour l’extension au pied du bâtiment existant. Seules des claustras de béton strient un volume blanc pour éclairer naturellement les entités de programme qu’elles dissimulent : l’aire de jeu des enfants, les jardins d’hiver de logement ou le jour zénithale de la salle de danse. Enfin, un patio planté articule les éléments de programmes ; il les enrichit des relations visuelles qu’il instaure entre elles.


Opération : Réhabilitation et restructuration en logements et équipements des bâtiments dits 10,100, et 200 de l’ilot Saint – Germain
Programme : Un gymnase de type b (tribune de 60 places), une salle multisport (300 m²), une crèche de 68 berceaux, un jardin (600 m²)
Localisation : Îlot saint Germain, 10, rue Saint-Dominique, Paris 7e
Maîtrise d’ouvrage : RIVP / DJS / DFPE
Maîtrise d’œuvre : Antoine Regnault Architecture (mandataire équipements), François Brugel Architectes Associés (mandataire logements), H2O Architectes (mandataire logements), Elise & Martin Hennebicque (aménagements paysagers), EVP (structure), Inex (fluides & hqe), Axio (économie), Point d’orgue (acousticien), PK (restauration collective), Acces (ssi)
Équipe projet : Eloka Som, Olivier Busson, Simone Dalla Rosa
Coût : 46 334 203 € ht dont 10 831 713 € ht pour les équipements
Surface : 11 609 m² (sdp) dont 2442 m² (sdp) pour les équipements
Statut : Chantier en cours