Description du projet

AUCHAN / concept d’enveloppe d’un supermarché
localisation : site théorique
maître d’ouvrage : Auchan Gruppo Rinascente
coût / surface: 42 M€ / 42000 m²
statut : concours international janvier 2001, projet mentionné
équipe : Antoine Regnault, david serero, arnaud descombes, INEX, Paris

Situé sur un site théorique en bordure d’une voie rapide, ce concours propose de réfléchir à l’enveloppe d’un supermarché Auchan, et à la relation de ce type de programme à son contexte. Poser la question de la porosité de l’enveloppe du centre commercial, c’est détourner l’autarcie traditionnelle de ce type de programme au profit d’une dynamique d’intégration, de prolongement du bâtiment dans son contexte. Le projet propose une gradation de l’urbain au paysage, de l’autoroute au végétal. Tournant le dos à la voie d’accès principale, il définit son propre site comme lieu de transition. Une première série de séquences se déroule du parking à l’hypermarché en passant par différentes densités de galeries marchandes. L’espace de vente ne se lit pas comme un milieu neutralisé, étendu de manière systématique, mais il est, au contraire, pensé comme une espace différencié, polarisé par des données lumineuses, thermiques et sonores. Ces zones se projettent sur l’enveloppe, pellicule sensible, qui exprime en retour la variété des espaces. Le centre commercial se construit dès lors comme singularité paysagère parce qu’il procède lui-même au “flou” de son identité, mélangeant calepinage intelligent de son enveloppe et texture végétale.